Le Royaume du MAROC, dans un projet de dimension nationale a décidé de doter l’agglomération Rabat/Salé d’un nouvel émissaire de rejet des eaux usées. La société ETERMAR, acteur de ces travaux, nous a sollicité pour participer à la récupération du microtunnelier SOLSIF. OSS a réalisé ces travaux sous-marins dans l’espace médian, soit entre 6 et 20 mètres de profondeur.
Ce type d’installation peut être, succinctement décrit comme suit :
Pour réaliser le tunnel par lequel l’émissaire va passer, il est d’abord nécessaire de creuser un puits d’attaque sous le niveau de la mer. Le microtunnelier pourra démarrer son forage une fois ce puits achevé. À ce sujet, le forage est effectué à horizontalement, à travers la roche naturelle. Au fur et à mesure du forage, des conduites en béton, amenées élément par élément, vont venir habiller le tunnel.
Lorsque le microtunnelier finit son percement, il termine son parcours dans une poche de sable. C’est à ce moment là que notre équipe de scaphandriers intervient :
Dans un premier temps, nos scaphandriers ont réalisé un dragage au dessus du microtunnelier pour le dégager complètement.
Dans un second temps, nous avons déconnecté le microtunnelier. Une fois l’ensemble de ses appendices hydrauliques et points de connexion démontés, la phase de relevage a pu être démarrée.
Enfin, un palonnier spécialement adapté a été descendu et nous avons connecté l’ensemble des élingues. Le microtunnelier a pu être ainsi récupéré en toute sécurité sur la plateforme.
Nous avons récupéré le microtunnelier dans les temps, à ce jour l’émissaire est opérationnel.